La publicité locale ou géolocalisée : les outils pour faire connaître son entreprise localement
La publicité locale est un type de publicité qui a pour objectif d’accroître la fréquentation d’un point de vente ou établissement de service dans une zone de chalandise donnée. On la reconnaît d’une part aux supports qu’elle utilise (mais ce critère ne suffit pas, car certains canaux de publicité peuvent être employés aussi bien pour la diffusion de spot de publicité locaux que non-locaux), et d’autre part à l’adaptation du contenu et du message publicitaires à la zone de chalandise visée. Au même titre que les publicités géolocalisées, la publicité ciblée est un excellent moyen de faire connaître son entreprise localement, que cette dernière bénéficie ou non par ailleurs d’une notoriété de réseau (franchise, marque, enseigne, etc.).
Qu’est-ce que la publicité locale ?
La publicité locale s’adresse à un public ciblé géographiquement : la publicité est donc diffusée dans un périmètre défini (panneaux d’affichage, journaux locaux, etc.), et le message est personnalisé pour l’audience du territoire identifié de façon à créer un sentiment de proximité. Elle prend de multiples formes, qui vont des actions de marketing direct (distribution de flyers, envoi de mailings, démarchage téléphonique, etc.) à la création de campagnes publicitaires locales (achat d’espace média dans la presse, publicités géolocalisées, affichage en ville par exemple), sans oublier les canaux de communication propres à l’entreprise, à savoir le site internet et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?
La publicité géolocalisée est une forme de publicité qui est apparue en même temps que les smartphones, tablettes, ainsi que les réseaux de données se développaient à grande vitesse. Les publicités géolocalisées sont diffusées via des applications, des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), ou des sites internet, uniquement aux internautes qui se situent dans le périmètre défini par l’annonceur. C’est une forme de publicité locale mais entièrement digitale, qui présente l’avantage d’être nettement moins coûteuse que les canaux traditionnels et d’être accessible à tous les profils d’annonceurs.
Quels sont les supports et canaux utilisés par la publicité locale ?
Il existe de nombreux types de supports pour la diffusion de publicité locale : certains sont également utilisés pour les publicités non locales, d’autres lui sont propres.
Les régies publicitaires locales
Les régies publicitaires locales sont souvent une déclinaison locale des régies publicitaires qui se sont développées à l’échelle nationale avec l’arrivée des grands médias centralisés. Par exemple, il est possible aujourd’hui de programmer la diffusion d’un spot télévisé ou radio dans un décrochage local, avec une empreinte locale dans le spot en question. De la même façon, on peut acheter des encarts publicitaires dans des journaux et revues à diffusion nationale aussi bien que dans des titres régionaux. Enfin, on peut diffuser des spots publicitaires au cinéma en régie nationale, ou dans quelques salles soigneusement choisies en fonction de sa zone de chalandise. Cette dernière option est particulièrement avantageuse pour faire connaître une entreprise localement, qu’elle s’appuie ou non sur une renommée nationale.
Le site internet de l’entreprise
C’est la vitrine digitale du point de vente : le site internet d’une entreprise peut devenir un vecteur déterminant de passage en magasin, doublé d’un précieux indicateur de tendances commerciales. Encore faut-il le faire vivre, l’alimenter régulièrement, et analyser les données de trafic disponibles. Cela demande un minimum de temps, et si vous misez pleinement sur votre site pour faire venir des clients en magasin, vous coûtera certainement aussi un peu d’argent.
Les réseaux sociaux et la publicité payante
Les réseaux sociaux sont un support publicitaire de choix pour faire connaître son établissement au niveau local, et sont un canal de publicité locale très compétitif en termes de coût… mais pas toujours de temps ! En effet, il ne suffit pas de créer une page entreprise sur une plateforme sociale pour générer du trafic en magasin et vendre son produit : il faut œuvrer à la notoriété de ses réseaux, les animer, avant de s’en servir comme éventuel relais pour faire déplacer son audience en point de vente. L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent également de mettre en place des campagnes de publicités géolocalisées, et donc de toucher une audience cible définie selon les critères souhaités (âge, genre, centres d’intérêt, etc.) dans un périmètre géographique donné.
Le marketing direct
À une échelle locale, le marketing direct est incontournable : distribution de flyers, démarchage, envoi de mailings, de courriers papier, de campagnes SMS, etc., sont autant d’actions qui permettent de toucher directement des prospects pertinents, soit parce qu’ils se trouvent dans le périmètre géographique pertinent, soit parce qu’ils ont déjà manifesté leur intérêt pour le point de vente dans le passé. Attention cependant, les actions de marketing direct sont d’autant plus efficaces et pertinentes que les données sont soigneusement conservées d’une campagne à l’autre, et les résultats analysés pour en tirer le meilleur parti possible ultérieurement.
Quelles sont les profils d’entreprises qui recourent le plus
à la publicité locale ou géolocalisée ?
La publicité locale concerne aussi bien les entreprises à implantation unique que celles qui s’appuient sur la force et la visibilité d’un réseau pour se faire connaître. En effet, des actions de communication à grande échelle permettent de bâtir une image de marque, mais ne parviennent pas toujours à coller aux attentes des consommateurs/clients en local. La conjonction des deux types d’annonces publicitaires se révèle alors généralement d’une grande efficacité.
Pour les entreprises qui n’ont pas d’autre ancrage que local, la publicité locale est la seule qui présente un véritable intérêt. Le choix des supports et des messages doit cependant être soigneusement adapté aux enjeux et actualités de l’entreprise, sous peine de manquer leur objectif ou leur cible.
En résumé
les défis à relever pour réussir à faire connaître son entreprise en local grâce à la publicité
→ Comme son nom le laisse penser, la publicité locale est un excellent outil pour faire connaître son entreprise localement ;
→ Le choix des supports et la mise en place d’outils de suivi de performance sont cruciaux pour le succès de ses campagnes et la construction d’une stratégie de long terme ;
→ Une campagne de publicité locale, qu’elle se déroule en ligne ou sur les canaux classiques de communication, demande un investissement et une bonne analyse de la concurrence présente sur son marché.
La publicité locale ou géolocalisée :
les outils pour faire connaître son entreprise localement
Qu’est-ce que la publicité locale ?
Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?
Quels sont les supports et canaux utilisés par la publicité locale ?
Les régies publicitaires locales
Le site internet de l’entreprise
Les réseaux sociaux et la publicité payante
Le marketing direct
Quelles sont les profils d’entreprises qui recourent le plus
à la publicité locale ou géolocalisée ?
Pour les entreprises qui n’ont pas d’autre ancrage que local, la publicité locale est la seule qui présente un véritable intérêt. Le choix des supports et des messages doit cependant être soigneusement adapté aux enjeux et actualités de l’entreprise, sous peine de manquer leur objectif ou leur cible.
En résumé
les défis à relever pour réussir à faire connaître son entreprise en local grâce à la publicité
→ Le choix des supports et la mise en place d’outils de suivi de performance sont cruciaux pour le succès de ses campagnes et la construction d’une stratégie de long terme ;
→ Une campagne de publicité locale, qu’elle se déroule en ligne ou sur les canaux classiques de communication, demande un investissement et une bonne analyse de la concurrence présente sur son marché.